la nouvelle création - partage
de l’Ensemble Orchestral de la Freta
accompagné par Alain Sallet

HOMBRE !

Ce projet artistique développé sur le territoire rural et singulier qu’est le plateau d’Hauteville-Lompnès permet l’accessibilité d’une pratique artistique exigeante et pérenne envers un public en situation de handicap.
Depuis 2004 le projet initial, a permis aux membres de l’Ensemble de vivre un grand nombre d’aventures artistiques, humaines et d’être présent sur une scène artistique réelle et vivante en se confrontant à d’autres artistes, à des programmateurs et au public.En 2015 l’Ensemble Orchestral travail avec un nouvel artiste invité, Alain Sallet, danseur comédien, ouvre la pratique de l’Ensemble au corps, entre danse et théâtre.

Le corps
En s’inspirant de « la théâtralité du mouvement » d’Yves Marc, Alain Sallet accompagne les membres de l’Ensemble à appréhender, via le corps et sa mise en jeu dans l’espace, des notions comme la lenteur, l’immobilité, le chaos mental, la marche qu’il mélange au travail d’ombre chinoise

La vidéo
Dans cette nouvelle création, le travail de l’image se concentre plus spécifiquement sur le corps et la trace qu’il laisse dans l’espace.
En évoluant de part et d’autre d’un dispositif d’ombre chinoise captée en direct, les danseurs deviennent la matière première de peintures numériques éphémères composées in-situ et ornementées par d’autres dispositifs mêlant collages, dessins, traitements informatiques, et manipulations d’objets en direct.

La musique
En 10 années de travail, chacun des membres a su trouver et développer une manière qui lui est propre de faire de la musique.
Dans cette nouvelle création, le propos musical s’axe donc sur les spécificités de chacun des membres de l’Ensemble, amener à assumer des formes en solos ou en duo.
L’écriture chorégraphique sera donc directement liée à ses propositions simples mettant en avant la spécificité de chacun des membres.

Avec les enfants
Cette nouvelle pratique est également la base de notre rencontre avec les 16 enfants de la classe unique de l’école de Corcelles.
La chorégraphie écrite par l’Ensemble sera alors la même que nous réinterpréterons en intégrant les enfants, pour aboutir, après une série de séances de travail commune, à une répétition générale.